Bienvenue sur mon blog

Bienvenue sur mon blog

Merci de me faire part de vos commentaires et suggestions.


lundi 11 avril 2011

CHASSELAY



Le château est constitué de différents bâtiments sans unité. Le corps de logis en façade sur la plaine, comporte une tourelle avec un escalier, comme c'était l'usage au XVII siècle, les anciennes croisées ayant fait place à des baies. Une aile en retour d'équerre a été ajoutée au siècle suivant. Elle contient un grand salon avec plafond à la française et dessus de portes peints.
La chapelle, qui fait l'angle, est bordée à l'ouest d'un perron à balustrade ajouté par Antoine Morand de Jouffrey qui fit également construire une autre aile à l'est et des communs au sud.
Un pigeonnier est dressé en contrebas du château.
Au Moyen Âge, le fief de Machy est un grand domaine agricole. En 1556, J. Senneton lègue à son épouse un ensemble de maisons dénommé le "castelet", qui serait situé sur l'emplacement du château actuel. La construction du château tel qu'actuellement débute au XVII siècle.
Le château est acquis en 1778 par Jean Antoine Morand de Jouffrey  (1727-1794) pour son fils Antoine Morand de Jouffrey, alors âgé de 18 ans. Sa famille conserve le bien jusqu'au troisième quart du XX siècle, époque à laquelle le comte Pierre Morand de Jouffrey s'en sépare en 1978.


source texte :http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Machy



Le château de MACHY est composé d'une série de bâtiments du XVII ème et XVIII ème siècles fortement transformés au XIX ème siècle.Son habitat est d'origine très ancienne. Historiquement,il a appartenue au XVI ème siècle à la famille GUERRIER, grands commerçants et conseillers de la ville de LYON.Au XVII ème siècle, MACHY passe alors aux d'ESPINACE, puis, par héritage, aux LAURENCIN, qui le possèderont jusu'en 1792, dâte à laquelle il fut acquis par Antoine MORAND de JOUFFREY, fils de Jean- Antoine MORANE de JOUFFREY , grand architecte urbaniste et constructeur, entre autres, du pont Morand.Le château fut mis sous séquestre en août 1793 et "récupéré" vers 1800.depuis cette date, il a été habité sans discontinuité par la famille MORAND de JOUFFREY jusqu'en 1978. Après avoir été racheté par la SAFER, il appartient à l'Office Culturel de Cluny.Signalons que Camille MORAND de JOUFFREY fut maire de CHASSELAY de 1958 à 1965. 


Le domaine de Machy a été acheté par le Chevalier MORAND de JOUFFREY, fils de l'architecte Jean-Antoine MORAND l'un des pères de l'urbanisme Lyonnais.Jean-Antoine de MORAND né à BRIANCON en Novembre 1721, architecte et décorateur construira notamment le pont de Saint-Clair à LYON. Elu en 1788 à l'Assemblée Provinciale, il sera guillotiné, Place des Terreaux, le 24 Juillet 1794.Le Chevalier Antoine MORAND de JOUFFREY, né en 1760 et marié à Madeleine GUILLOUD en 1785, était conseiller à la cour de LYON, il agrandit le château dès les premières années de son acquisition.Au milieu du XIXè siècle, de nouveaux agrandissement sont faits.La famille MORAND de JOUFFREY est restée propriétaire jusqu'en 1978. Acheté par la SAFER, le château sera revendu à une association socio-culturelle. 


Photos du musée souvenirs et traditions de Chasselay





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire