Sur les premières, pentes au Sud du village, montée du Plantin, une haute grille ferme une longue allée cavalière bordée de marronniers.
Derrière les feuillages se dressent les bâtiment d'un château, ordonnés autour d'une cour rectangulaire. A l'angle Nord-Ouest, une poivrière (tourelle de défense en encorbellement) rappelle la maison forte primitive appartenant en 1379 à H. du Plantin.
Au XVII ème siècle, Les De Masso rachètent la rente noble puis les droits de justice de la seigneurie de Chasselay. De cette époque date une cheminée de cuisine monumentale... Dans la seconde moitié du XIX ème siècle, Ch. Lacombe remanie la façade principale avec des corniches à rosaces, baies à medaillons, cuirs et rinceaux néo-renaissance? Il aménage le parc en installant des jets d'eau et en créant deux étang sur une retenue du ruisseau du Plantin (Le second, situé au bas du parc appartient désormais au Square A. Gautier). Ce ruisseau, dès le XIII èmes siècle, alimentait trois moulins dont l'un se situait à l'emplacement du square.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire