Le château d'Ombreval, construit en 1458 par Monsieur d'Ombreval, fut ensuite en la possession de la famille Buatier, puis acquis en 1586 par Mgr d’Espinac, en communauté avec sa sœur Madame de Gresolles, qui l'aménagea, mais fut contrainte de le vendre à la mort de son frère pour payer ses dettes. Il fut alors acquis par Jean Livet, secrétaire de l'archevêque de Lyon, qui s'était enrichi aux dépens de son maître. Camille de Neuville le racheta en 1630, et en fit une résidence somptueuse. Restauré à la Révolution, il appartint à des propriétaires privés jusqu'en 1961, date à laquelle ses propriétaires, Laurent Vergnais et sa sœur Madame Bertrand, le cédèrent à la commune, qui y a établi la mairie. Le parc du château est devenu parc public. Les douves entourent toujours le bâtiment. La chapelle du château est elle aussi conservée, en parfait état extérieur, ainsi que le nymphé proche, et le pavillon de chasse, dit « pavillon de l'Écho », sur une butte voisine.
source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-sur-Saône
L'église a été consacrée le 8 septembre 1681 par Camille de Neuville et dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. Les fondations ont débuté le 7 décembre 1677 et la pose de la première pierre eut lieu le 3 juillet 1678. Elle est intéressante par sa construction en pierres dorées de Couzon et ses deux clocher en forme de lanterneaux inspirés de ceux de l'église de l'Hôtel-Dieu de Lyon construits un peu plus tôt en 1665-1666 par Jacques Abraham maître maçon.Sa façade, modifiée en 1894 par l'architecte Chaumel à la demande du curé Béraud, la dénature quelque peu. L'abside, semi-circulaire, est en stylenéo-roman. Le choeur, précédé de deux rangées de stalle surmontées de larges panneaux peints, est décoré d'un ensemble de boiseries sculptées remarquable réalisées au XVIIIème siècle par Michel Perrache, son fils Antoine-Michel Perrache et Jean-Antoine Morand, trois ingénieurs lyonnais. Les stalles ont été classées monuments historiques en 1904 ; les tableaux de l'avant-chœur et les sculptures du chœur, réhabilités en 1962, ont été classés en 1982 . L'orgue, qui provient du couvent des Cordelier de Lyon, a été restauré en 1957, mais ses jeu anciens des XVIIème et XVIIIème siècles ont été conservés. L'église a été restaurée par l'architecte Curtelin en 1962 et la façade a également été restaurée en 1981
source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-sur-Saône
source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-sur-Saône
Le pont sur la Saône date de 1934 (début de la construction 1931). Il a été construit à quelques mètres en aval de l'ancien pont suspendu type Seguin qui datait de 1832, ce qui explique qu'il n'est pas dans l'alignement de la rue Victor Hugo qui lui fait face. Il a été inauguré par Edouard Herriot, alors président du conseil,le 15 août 1935, jour de la fête patronale de la ville. Une arche a été dynamitée par les Allemands lors de leur retraite le 2 septembre 1944; elle a été restaurée à l'identique.
C'est un exemplaire unique de pont en béton en bowstring ( voir wikipedia ), à 3 travées, de longueurs respectives 50, 58 et 50 mètres. Chacun des 3 tabliers est suspendu à deux arches en béton armé parallèles par des piliers en béton. Les arches parallèles sont solidarisées par des superstructures elles aussi en béton. Les trottoirs sont situés à l'extérieur des arches. La largeur hors tout de l'ensemble est de 12,20 mètres. Pour lui donner une assise suffisamment stable, il a fallu creuser les fondations de l'une de ses piles jusqu'à 38 mètres au-dessous du niveau de la Saône.
Le profil de ce pont à trois arcs a été adopté par la municipalité de Neuville comme logo de la ville.C'est un exemplaire unique de pont en béton en bowstring ( voir wikipedia ), à 3 travées, de longueurs respectives 50, 58 et 50 mètres. Chacun des 3 tabliers est suspendu à deux arches en béton armé parallèles par des piliers en béton. Les arches parallèles sont solidarisées par des superstructures elles aussi en béton. Les trottoirs sont situés à l'extérieur des arches. La largeur hors tout de l'ensemble est de 12,20 mètres. Pour lui donner une assise suffisamment stable, il a fallu creuser les fondations de l'une de ses piles jusqu'à 38 mètres au-dessous du niveau de la Saône.
Source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-sur-Saône
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire